À propos

Magdalée Brunache est née à Port-au-Prince, elle a 19  ans.

Elle a remporté son premier concours lors de sa première année à l’Institut Georges Marc alors qu’elle était en septième année  ; un concours de dictée organisé par l’Association des Professeurs de Français d’Haïti (APROFH). Elle a à nouveau gagné à ce concours deux ans après et est arrivée deuxième avec son équipe au concours de lecture. L’équipe a finalement été sacrée championne à sa seconde participation.

À la fin de l’année scolaire 2015-2016, elle est devenue rédactrice pour le quotidien Le National, publiant dans les rubriques culture et société. Par la suite, elle a été coresponsable d’une sous-rubrique titrée Le temps des jeunes femmes qui parlait des femmes dans la société haïtienne. En classe de première, au cours de l’année 2016, elle a remporté, avec une équipe de son école,  un autre concours de lecture organisé pour la première fois par C3 Editions.

Durant la même année, elle a été sacrée championne du concours national d’écriture organisé par l’APROFH et le CPECC. L’idée était qu’un auteur célèbre écrive les premières lignes d’un récit que les élèves du secondaire avaient la chance de poursuivre en 3 à 10 pages. Sa nouvelle traitait de la crise politique en Haïti.  La finale, rediffusée dans plusieurs médias, a eu lieu en juin 2016. Un recueil réunissant les meilleurs textes a été publié peu après. Des ventes signatures ont suivi dont une à Paris à l’initiative de l’association HAITI Futur et une autre à la Foire International du Livre Haïtien (FILHA).

En janvier 2017, Elle a entamé aux côtés d’une amie une série de réunions avec d’autre jeunes pour discuter des problèmes sociaux et politiques en Haïti. Encours de route, le groupe est devenu le Forum Libre des Jeunes. Après le bac, elle a obtenu une bourse d’excellence de l’organisation Haitian Education and Leadership Program (HELP). Magdalée est à présent en deuxième année à National Chung Hsing University (Taiwan), dans un programme international d’agro-industrie.

En juillet 2019, elle a fait partie des lauréats du PIJA, un concours international organisé en Suisse. La remise des prix est prévue pour début septembre. Un recueil des nouvelles primées sera publié cette année.

Magdalée est passionnée de literature et de cinéma. Ce seront d’ailleurs les principaux sujets discutés sur le blog. Elle commence une nouvelle carrière de blogueuse et d’écrivaine indépendante.