4 films d’horreur pour mieux apprécier une bonne nuit de sommeil

J’avoue que cet article s’adresse avant tout à moi. Je ne suis pas insomniaque. Je trouve juste les raisons même les plus ridicules pour dormir le moins possible. À trois semaines de la rentrée, je suis plus fatiguée que jamais. Alors, c’est peut-être l’occasion de penser à la chance que nous avons de pouvoir dormir tranquille. Ce que les personnages dans chacun de ces films rêveraient de pouvoir faire.

#1 Mara

Regardez la bande annonce

Il vous est peut-être déjà arrivé de vivre une telle expérience. Vous êtes éveillé mais pas tout à fait. Vous êtes incapable de bouger ou de prononcer un mot. Vous sentez la panique grandir en vous petit à petit. Vous avez envie de crier mais aucun son ne franchit vos lèvres. Parfois vous sentez comme une pression sur votre poitrine comme si quelqu’un ou quelque chose s’y était assis. Vous voyez des choses.Et vous avez peur. Si peur…

Ce phénomène est connu sous le nom de paralysie du sommeil. C’est le thème sur lequel joue le film Mara.

Mara, réalisé par Clive Tongue, est sorti en 2018. L’histoire est celle d’une criminologue, Kate, qui est appelée sur une scène de crime où une femme semble avoir assassiné son mari. L’affaire semble simple, la femme est jetée en prison mais sa petite fille clame que le meurtre a été commis par Mara, un demon qui hante le sommeil. Kate est une femme rationnelle et elle refuse de croire à une telle histoire jusqu’à ce qu’elle en devienne la proie. Elle ne peut se battre qu’en restant éveillée. Mais combien de temps pourra-t-elle résister?

#2 Les griffes de la nuit

1,2, Freddy te coupera en deux

Ce cher Freddy Krueger se passe de présentation. Nous parlons d’une franchise de 9 films dont un crossover (Freddy contre Jason). Il est quasi impossible que vous ne le connaissiez pas encore, mais si c’est le cas, il est encore temps de corriger cette erreur.

La première apparition de Freddy date de 1984 mais vous n’avez pas à remonter si loin. Un remake réalisé par Samuel Bayer est sorti en 2010. On y retrouve Freddy, toujours aussi effrayant, sinon plus. L’ambiance est glaçante. Chaque apparition de Freddy a de quoi donner la chair de poule. Le concept reste inégalable. Freddy hante le sommeil de jeunes adolescents qui ont tous quelque chose en commun. Les premières morts brutales leur font rapidement comprendre que s’il s’endorment, il est déjà trop tard.

#3 Slumber (Parasomnie)

Regardez la bande annonce

Slumber raconte l’histoire de Nikita (Pardon, Alice), un médecin spécialisé dans le sommeil qui met tout en oeuvre pour venir en aide à une famille en proie à un démon qui se nourrit des cauchemars. Terreur assurée!

Le film explore les parasomnies, troubles du sommeil caractérisés par des comportements inexplicables entre le moment de l’endormissement et celui de l’éveil.

#4 No dormirás (Ne t’endors pas)

Regardez la bande annonce

No dormirás est un film qui vous tient en haleine tout au long. Il se rapproche plus du thriller que du film d’horreur à proprement parler. L’intrigue est intéressante. En 1984, une compagnie de théâtre se réunit dans un hôpital psychiatrique abandonné. Celle qui la dirige a décidé d’experimenter une nouvelle technique de jeu, assez dangereuse. L’idée, c’est que le manque de sommeil permettrait aux acteurs de développer des resources intérieures insoupçonnées. Le personnage principal, Bianca est une jeune actrice qui rêve d’obtenir le rôle principal. Comme les autres, elle tente de resister aux longs jours d’insomnie mais se rend compte peu à peu que de sombres mystères sont attachés à l’endroit et à ses occupants.

Magdalée Brunache

12 réflexions au sujet de « 4 films d’horreur pour mieux apprécier une bonne nuit de sommeil »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.