Une fille comme elle

Auteur : Marc Lévy

Titre : Une fille comme elle

Année de parution : 2018(mai)

 Nombre de pages : 230

Pays : France(Paris)

Edition : Editions Robert Laffont, S.A.S, Paris, Versilio

Présentation de l’auteur : Marc Levy a vécu sept ans aux Etats-Unis, à San Francisco, où il a créé une société d’images de synthèses, avant de revenir à Paris pour y diriger un cabinet d’architectes. En 2000, il publie son premier roman, Et si c’était vrai : il sera classé durant 70 semaines sur les listes de best-sellers et porté à l’écran par Dreamworks. En novembre 2001, l signe son deuxième ouvrage, Ou es tu ?, suivi de Sept jours pour une éternité…(2003) et La prochaine fois (2004). Ces 4 romans de sont aujourd’hui vendu à plus de 5 millions d’exemplaires. Marc Levy partage sa vie entre New York et Paris.

Portrait d’un personnage (Sanji): Sanji est un jeune indien sympathique, respectueux de ses ainés, anticonformiste. Il n’est presque jamais ponctuel et porte très peu d’attention à son style vestimentaire. Il travaille dans la High Tech. Il a créé un réseau social semblable à Facebook en Inde et vient chercher des investisseurs aux Etats-Unis.

Résumé : Chloé est une actrice qui a perdu sa jambe et se retrouve en fauteuil roulant elle habite au 5ème  étage d’un immeuble dont l’indien Deepak est le liftier. Son père y vit aussi. Elle est la petite amie de Julius, professeur de philosophie. Le travail de Deepak consiste à actionner l’ascenseur manuel pour favoriser les montées et les descentes des habitants de l’immeuble. Sa femme, Lali est la tante de Sanji.

Sanji arrive aux Etats-Unis grâce à une lettre d’invitation de sa tante. Sous l’insistance de celle-ci, il annule sa réservation à l’hôtel Plaza et s’installe chez sa tante et Deepak. Le lendemain, il rencontre Chloé dans un parc et ils passent un moment à discuter. Puis, Sanji rejoint son ami Sam qui doit l’aider à trouver des investisseurs pour son entreprise située en Inde mais cela s’annonce plus difficile que prévu.

Un matin, vers 5h AM, Riviera qui fait le service de nuit en tant que liftier dans l’immeuble, tombe dans l’escalier et est immobilisé pour plusieurs semaines. Le responsable de la copropriété, M Groomlat veut profiter de l’occasion pour automatiser l’ascenseur et ainsi renvoyer Deepak et Riviera.

Chloé pense à un plan pour sauver les deux hommes. Lali demande à son neveu de prendre la place de Riviera pour venir en aide à son oncle. Si Sanji accepte, cela lui donnera l’occasion de se rapprocher de Chloé qu’il a revue une deuxième fois et qu’il a très envie d’apprendre à connaitre. Cependant, demeure une question, qui choisira-t-il d’être à ses yeux : Le jeune entrepreneur, héritier d’une grosse fortune ou le pauvre liftier ? Et elle, ne s’arrêtera-t-elle qu’à l’apparence?

Critique : On reconnait tout de suite la plume de Marc Levy et le caractère propre à ses romans. Des personnages attachants, sympathiques, des dialogues agréables à défaut d’être profonds. Ce roman insiste beaucoup sur le respect des ainés, des liens familiaux. Bien sur, une histoire d’amour s’y tisse au gré des pages. Les péripéties ne sont pas très nombreuses et les situations peu compliquées mais dans l’ensemble c’est un livre qui se laisse lire avec plaisir et qu’on referme avec un sourire aux livres.

Ce sera notre morceau, il ne faudra pas l’oublier, chuchota une jeune femme assise près de lui.

Surpris, il tourna la tête.

 – Il y a toujours un air qui marque le moment d’une rencontre, enchaîna-telle, enjouée.

Elle était resplendissante.

Magdalée Brunache

Vous aimeriez…

  • Lire de magnifiques poèmes, citations et des contenus intéressants?
  • Découvrir des oeuvres issues des quatre coins du monde?
  • Recevoir de l’aide dans vos choix de lecture, de films ou de séries?

Abonnez-vous à la newsletter!

En cours…
Bravo! Vous êtes sur la liste.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.