dieu n’est pas grand-Fiche de lecture

41x-VBXfJ9L

 

Christopher Hitchens: dieu n’est pas grand

Grand format

 

1.     Christopher Hitchens, dans cet essai sur la religion démontre les dégâts causés par le fanatisme religieux, le processus de création d’une religion, son mécanisme et son évolution dans le temps.

 

2.     Dans le premier chapitre intitulé : Comment la religion empoisonne tout, Hitchens choisit six endroits du monde, six villes pour illustrer le caractère meurtrier des religions.

 

3.     Il s’attaque aussi a la capacité qu’ont les représentants religieux, par naïveté ou de manière calculée, de s’évertuer à fermer les yeux sur les progrès de la science pour rester attachés à des traditions religieuses dépassées qui souvent sont préjudiciables aux fidèles.

 

4.     L’auteur s’intéresse par la suite aux trois grandes religions monothéistes dans le monde : Le christianisme, le judaïsme et l’Islam. Il analyse la Bible pour relever ci et là des incohérences, des dates erronées ou des invraisemblances. Mahomet, le père de l’Islam nous est présenté dans sa posture d’être humain faillible avec ses vices et ses faiblesses

 

5.     Une théorie que déjà avait énoncée le philosophe Pierre Bayle est reprise par Hitchens. Il s’agit du fait que religion et moralité ne sont pas interchangeables. Un athée peut être la personne la plus morale qui soit et faire preuve de bienveillance et de générosité envers son semblable. Tandis qu’à l’inverse l’Eglise s’est révélée complice dans les plus grands crimes contre l’humanité et qu’à travers les siècles des milliers et des milliers de gens sont morts au nom de la religion.

 

6.     L’auteur lance un appel contre l’obscurantisme religieux. Il invite ses lecteurs à tout mettre en œuvre pour chercher des vérités tangibles en disposant des grands moyens que nous avons aujourd’hui pour faire provision de connaissances plutôt que de nous laisser retarder par ceux-là qui en sont encore à l’enfance de l’humanité.

 

7.     Un livre à lire que l’on soit athée ou chrétien pour trouver des axes de questionnements, pour acquérir des connaissances nouvelles et aborder le thème des religions sous un angle nouveau.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.